Qui sommes-nous ?

A l’initiative de plusieurs diplômés-e-s du MSEA (Master de Scénario et Écritures Audiovisuelles) de Nanterre, Backstory L’Association s’est officiellement créée en 2018, à l’attention des promotions en cours, sortantes et sorties de ce cursus.

Association alumni, notre mission première est de donner à nos membres devenus scénaristes, auteur-réalisateurs et réalisatrices, lecteurs et lectrices, consultant-e-s etc, une visibilité sur le marché du travail, une compréhension claire de celui-ci ainsi que les moyens de s’y construire ou de s’y consolider un réseau. Nous croyons à la nécessité de la transmission et de l'entraide dans l'écriture, autant dans l'aspect créatif que professionnel et publique.

Avec notre origine universitaire et dans le cadre de ce Master professionnel unique en France, nous actons que l'écriture de scénario est un métier qui s'apprend. Nous encourageons cette vision en promouvant nos parcours d'études mais aussi en organisant des masterclass, des rencontres et des ateliers, lors de nos propres événements associatifs ou dans des festivals auxquels nous participons.

De nos expériences comparées d'auteur-e-s débutant-e-s, émergent-e-s et confirmé-e-s, nous défendons que scénariste est un métier aussi beau et passionnant qu’il est exigeant et risqué. Nous voulons être en première ligne de l'affirmation et de la défense de nos droits en exposant la réalité de notre profession, en participant à des actions et à des discussions avec d'autres associations et institutions qui partagent nos idées. Nous sommes co-fondateur de la FAMS - Fédération des Associations des Métiers du Scénario.

Active et existante par la volonté et par la participation de nos membres, Backstory est et restera une association engagée pour la valorisation des scénaristes et de l’apprentissage du métier et surtout entièrement indépendante.

Conseil d'administration

Eléonore Hergot & Elie Katz - Présidence
Remi Grelow - Trésorier
Sarah Fromentarius - Secrétaire Générale
Laure Bouquier & Alice Rebourg - Communication & réseaux sociaux
Pauline Thomann - BOME (Bureau d'Organisation Médiation et Evènementiel)
Alexandre Barcellona, Énora Perrot & Matthieu Jeammet - Délégué.es de la Promotion en cours
Jacques Martineau - Délégué du corps enseignant

logo du master scénario

Le Master

Le Master Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre est une formation professionnelle (M2) dédiée au métier de scénariste et aux métiers du scénario, accessible sur concours. Depuis sa création en 2009, ses diplômés s’orientent vers diverses activités du cinéma et de l’audiovisuel.

Membre de La Fédération des associations des métiers du scénario

Les Partenaires