Backstory à la 1ère Nuit des Artistes-Auteurs européens
Le 25 mars 2024 a eu lieu la toute première « Nuit des Artistes-Auteurs Européens », un évènement lancé par différentes organisations, associations et syndicats d’auteurs et d’autrices. L’occasion de soutenir également « la création d’un statut européen », défendu au même moment au Parlement. Backstory faisait partie des organisations de coordination.
À Paris, le rassemblement était prévu à partir de 19h près du Ministère de la Culture. Si les participants se sont d’abord retrouvés place Colette, devant la Comédie Française, ils se sont ensuite formés en un cortège d’environ deux cent personnes , traversant les Colonnes de Buren pour faire un peu de bruit sous les fenêtres du Ministère. D’autres villes ont également participé à l’évènement en organisant leurs propres rassemblement : Lyon, Strasbourg, Nantes, Saint-Nazaire, Toulouse, Marseille, Rennes, Amiens, Moissac et même à Auvers-sur-Oise et Bruxelles. Une première dont se réjouissent les organisations, notamment la Ligue des Auteurs Professionnels.
C’est donc à Paris que des membres de Backstory et l’essentiel de son Conseil d’Administration sont allés marcher, parmi divers.e.s représentant.e.s d’organisations et de scénaristes et d’artistes mobilisés. Un Rapport Racine grande taille a servi de présentoir des doléances, jugées trop rapidement écartées sous la présidence actuelle. Sur les réseaux, les #EuropeanArtistStatus et #PayeTonStatut ont été les principaux slogans utilisés. Les symboles proposés ont été les bougies (interdites néanmoins sur les lieux de rassemblement) et les parapluies. Le temps fut clément, les parapluies apportés à cette occasion sont restés surtout des étendards pour rappeler l’urgence de protéger les artistes-auteurs – statut dont bénéficient les scénaristes – d’une grande précarité, anachronique en cette époque de massive production des « flux » sur les plateformes, de succès des séries et de cinéma toujours en grande forme.
En accompagnement de ces rassemblement éparses, un enregistrement en public de tables-rondes a été diffusé sur la chaîne Youtube de la Nuit des Artistes-Auteurs Européens. Ces tables ont été enregistrées dans différentes villes et ont permis de discuter de thématiques actuelles pendant plus de quatre heures : protection sociale, revenu de remplacement, l’édition collective sans maison d’édition, l’intelligence artificielle ou encore le déroulé de la carrière de scénariste et les conséquences de l’absence de statut. C’est sur ce dernier point qu’est intervenu Remi Grelow, co-fondateur de Backstory et actuel trésorier lors d’un échange avec des membres du Syndicat des scénaristes. L’association que nous sommes a à cœur de défendre le métier de scénariste et notamment les questions liées à la formation et à l’émergence. En tant qu’association alumni du Master professionnel Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre (le premier du genre en France, depuis 2009), ces thématiques touchent ou ont touché nos membres, aux parcours et aux carrières si variés. Remi a donc profité de ce temps de parole pour alerter sur les inquiétudes des nouveaux et nouvelles scénaristes sur le marché, hélas trop conscient.e.s de la « jungle » qui les attend. La reconnaissance d’un statut complet et mieux adapté serait une réponse forte.
Le Ministère de la Culture a pris bonne note des revendications, l’évènement continue sa communication et la chaîne YouTube a chapitré les interventions pour permettre au grand nombre de se pencher sur le sujet. Nous aspirons à de meilleures conditions de travail pour les scénaristes, un métier qui nous passionne et dans lequel nous nous sommes en grand nombre engagés, dans l’ambition de proposer au monde toujours plus de fiction, de personnages, de pensées, d’arts et d’émotions. A suivre…
L’équipe de Backstory.