Backstory à Valence Scénario 2019

June 12, 2019

La 22ème édition du Festival international des scénaristes, qui se déroulait à Valence du 3 au 6 avril 2019, fut encore un franc succès et l’association Backstory est fière d’y avoir contribué.

Photo Mickael Apelian

L’association avait déjà été présente à l’édition 2018 pour superviser l’Espace Bleus. Cette année et pour la première fois, quatre membres de l’association modéraient des modules à destination des bleus : des auteurs en voie de professionnalisation qui bénéficient d’un parcours spécifique à Valence Scénario.

C’est avec joie et sérieux que Léonore Maindive (promotion 2016), Jeanne Daniel (promotion 2016), Agathe Simonin (promotion 2018) et Vincent Feldman (promotion 2016), se sont lancés dans l’aventure de ces quatorze modules, répartis sur deux jours du festival.

Intervenants expérimentés, participants curieux, logistique fluide… Toutes les recettes d’un partenariat prospère étaient réunies, pour le plus grand bonheur des Backstoriens. La richesse et la diversité des modules – comme en témoigne la liste ci-dessous – permirent aux bleus d’accéder à un panorama de thématiques tantôt globales, tantôt spécifiques, toujours pertinentes et utiles.

  • Quel format pour mon histoire ? – Blandine Jet, scénariste
  • La note d’intention pour les nuls – Laetitia Kugler, scénariste et script doctor
  • Retour d’expérience : un court métrage aux César : « Laissez-moi danser » – Valérie Leroy, scénariste et réalisatrice
  • Le son et le silence dans le scénario – Nicolas Engel, scénariste et réalisateur ; Jean-Louis Milési, scénariste
  • La boîte à outils de Jean-Marie Roth – auteur et formateur
  • Comment se préparer à l’écriture d’un scénario de VR – Vincent Ravalec, écrivain, réalisateur, scénariste, producteur, membre de Uni-VR, président du collectif VRSTORY et président du jury Innovation
  • La F.B.I (Fausse Bonne Idée) ou comment jeter son scénario – Jacques Martineau, scénariste, réalisateur, et directeur du master « scénario et écritures audiovisuelles » à l’université de Nanterre, Marie Masmonteuil, productrice chez Elzévir Films
  • Une plongée dans la réalité des séries digitales – Julie Coudry, productrice chez Golden Networks
  • Zoom sur mon premier contrat + focus sur les aides de la SACD – Guillaume Jobbé Duval, juriste négociateur à la SACD
  • L’écriture à quatre mains – Fabien Suarez et Juliette Sales, scénaristes
  • Co-écrire avec un réalisateur.trice : étude de cas sur trois films – Raphaëlle Desplechin, scénariste
  • La comédie à l’honneur – Jean-André Yerles, Benjamin Charbit, scénaristes, Victor Saint-Macary, scénariste-réalisateur
  • Sur une proposition de Backstory : Une bible de série qui séduit : comment écrire une bible de série et démarcher des producteurs ? – Céline d’Asaro Biondo, directrice littéraire chez Capa Drama, Sullivan Le Postec, scénariste, Agathe Simonin, membre du Pôle Médiation et Évènementiel Backstory.

Opérationnalité des conseils, réalité du métier de scénariste, bousculer les idées reçues, écoute, partage d’expérience, bienveillance et enthousiasme, furent les valeurs et les objectifs partagés par l’ensemble des intervenants et des modérateurs.

Photo : Mickael Apelian

Les retours d’expérience des bleus, souriants et satisfaits, furent unanimes sur les apports concrets des modules dans leur approche de l’écriture. Ils sont repartis avec une envie de chien et de nouvelles clés pour appréhender le métier de scénariste. Contrat rempli !

De leur côté, les organisateurs du festival ont chaleureusement salué notre participation et notre implication. Alors : à l’année prochaine Valence Scénario !

Agathe Simonin