Backstory au cinémâche #3 : projection et dégustation

December 5, 2019

Samedi 30 novembre, le Transmutateur offrait à Backstory L’Association sa première carte blanche pour une projection de courts métrages lors de leur troisième cinémâche. A quelle sauce allait-on être mangé ?

Installé dans le hall du Théâtre Berthelot à Montreuil, le Transmutateur propose diverses manifestations culturelles et un petit bar pour les grandes soifs. Le lieu atypique a lancé un concept « de la balle » (selon l’une de nos membres qui se reconnaîtra) : une projection de courts métrages, tous formats, pendant laquelle les spectateurs se voient proposés un plat, cuisiné par un chef invité qui s’inspire du ton de la programmation. Mâcher et regarder des films, mieux que le pop corn, le plat gourmet ! Les papilles se régalent autant que les yeux et les oreilles.

Ce n’est donc pas vraiment une salle de cinéma, l’occasion est celle d’une projection en toute décontraction avec un public varié, curieux ou/et gourmand. « Le principe de ces séances de projections ciné-gastrophiles, qui ont lieu chaque mois au Transmutateur, c’est d’essayer une autre manière de savourer les films, en travaillant les mâchoires. Chaque séance présente plusieurs court-métrages à déguster avec des tapas concoctés par des cuisiniers inspirés » nous explique Rosalie Loncin, responsable de l’évènement. Ce samedi-là, c’est la cheffe Liza Nun qui a gâté tout le monde avec une soupe, des chips peu ordinaires et une composition pleine de saveurs. Liza sculpte, que ce soit sur métal, avec du textile, de la céramique, des plantes… ou de la nourriture ! Il ne manquait plus qu’à passer au bar pour accompagner le tout d’un bon verre de rouge ou d’une fraiche bière IPA.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de découvrir le tout récent « Monsieur » écrit et réalisé par notre camarade Thomas Ducastel (promotion 2017), produit par Canal+ dans la cadre des résidences Sofilm. Nous avons soutenu deux camarades de la promotion en cours avec la projection de « Sous la surface » écrit et réalisé par Pauline Broulis en 2018 lors de ses études à l’école ENS-Louis Lumière ainsi que « Beep Beep », un mini-documentaire réalisé par Hugo Malpeyre et sélectionné au Boston Short Film Festival 2018. Enfin pour conclure, nous avons eu le privilège de conclure en animation éthylique avec « La Girafe » réalisé par Rosalie Loncin et écrit par Julie Loncin (promotion 2013), produit par Sacrebleu Productions en 2018.

Backstory L’Association est ravie d’avoir organisé une première projection de courts métrages écrits et/ou réalisés par ses membres dans un contexte aussi original. Nous souhaitons de nouveaux succès aux cinémâches et nous donnons rendez-vous à nos membres en 2020 pour d’autres projections publiques dans de nouveaux lieux. Bon appétit cinéphile !

Remi Grelow

Présentation du Transmutateur

Le collectif d’artistes les Aèdes et la compagnie La Pierre Blanche présentent « Le Transmutateur ». Les spectateurs du Berthelot redécouvriront le hall du théâtre à travers l’univers magique de l’alchimie ! Les artistes enquêteront sur l’histoire du lieu, collecteront les témoignages et anecdotes de ceux qui s’y croisent et falsifieront en toute conscience ce matériau pour en créer une légende collective énigmatique et fascinante. En parallèle de ce travail de création, l’ambition du collectif est de proposer des évènements alternatifs de qualité, à la croisée des arts visuels et des arts vivants, pour les habitants du quartier et le public du théâtre. Cette résidence polymorphe prendra tour à tour la forme d’atelier d’artistes, de bar à cocktail, d’espace d’exposition, de lieu de détente et de lecture, de salle de projection et de concert.

letransmutateur.com

Programmation du cinémâche #3

Monsieur
Scénario et réalisation  Thomas Ducastel – 23 ‘ – 2019


Georgie et Stan sont deux amis vivant à Lens. Georgie rêve de scène et Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présent au concours “Monsieur Pas-de-Calais”, il demande à Stan, qui réalise la vidéo de l’évènement, de l’aider à intégrer le concours. Mais la précipitation des évènements fait éclater au grand jour les tensions sous-jacentes de leur relation.

Sous la surface

Scénario et réalisation  Pauline Broulis – 12’30 – 2018


Julie, adolescente internée, n’est plus vraiment malade, seulement dans sa tête et celle de sa mère qui l’empêche de guérir par peur de la voir grandir. Julie passe son temps à s’occuper de son étrange poisson rouge sans prendre soin d’elle-même jusqu’à ce que, une nuit, elle sorte de sa chambre…

Beep Beep

Scénario et réalisation  Hugo Malpeyre 8’ – 2018

Si Ethan Lenox vous prête sa voiture, il vous montrera pourquoi elle est très spéciale.

La Girafe

Scénario Julie Loncin – Réalisation Rosalie Loncin – 5’30 – 2018


Un enfant est dans un bar avec ses parents. Ces derniers s’amusent comme des petits fous, mais l’enfant s’ennuie copieusement. Il sort du bar et va se promener dans la ville. Il fait nuit, tout est calme. Sur son chemin, il rencontre une girafe qui fume le cigare, et il décide de passer un moment avec elle…