“Créer sa série” : rencontre avec Judith Godinot (“Aspergirl” sur OCS) et Arnaud Malherbe (“Rictus” sur OCS)
Le 9 novembre 2023, Backstory avait le plaisir de recevoir la scénariste Judith Godinot (Aspergirl) et le scénariste et réalisateur Arnaud Malherbe (Rictus) autour de la question : « Comment créer sa série, de l’idée initiale jusqu’à la diffusion ? ».
Nous les recevions pour deux séries atypiques qui ont beaucoup fait parler d’elles, où l’humour et l’absurde permettent de parler de sujets de fond. Aspergirl, cocréée par Judith Godinot et Hadrien Cousin, aborde l’autisme de manière puissante et singulière (diffusion sur OCS en novembre 2023). Et Rictus imagine un monde où le rire est banni car jugé dégradant (cocréée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, récompensée par le prix de la meilleure série Compétition Comédie au Festival Séries Mania 2023, diffusée sur OCS en octobre 2023).
Judith et Arnaud nous ont présenté leurs deux parcours, très différents, concluant qu’il n’y a pas une façon unique d’arriver à l’écriture d’une série.
Dès le départ, le parcours de Judith est axé sur le scénario : diplômée du Master scénario de Nanterre (promotion 2010-2011), elle intègre ensuite la formation scénario de La Femis, puis la formation “Construire un épisode de série policière” du CEEA. Elle coscénarise des courts métrages puis des séries d’auteur à partir de 2017 (dont la web série Brigade mobile en 2020 pour Arte). Elle écrit actuellement la saison 2 de la série Aspergirl.
Arnaud, quant à lui, est journaliste avant de passer à l’écriture et à la réalisation. Après des études de droit puis de journalisme, il écrit des articles sur l’aventure, les voyages et le cinéma. Passionné par le 7ème art, il suit des cours de scénario à La Fémis et se reconvertit dans l’écriture de scénarios pour la bande dessinée, la télévision (Chefs, Moloch…) et le cinéma (nous l’avions déjà reçu pour son long métrage Ogre réalisé en 2022).
Les points de départ de leurs deux séries sont également très différents. C’est à la demande d’un producteur que Judith réfléchit à une manière singulière de parler d’autisme, à partir d’un projet déjà écrit par la romancière Sophie Talneau. L’idée d’une femme qui découvre son autisme tardivement, en même temps que son fils, lui vient en écoutant un podcast de France Culture. Si elle créé le concept et écrit la série (avec Hadrien Cousin), elle n’en assure pas la réalisation. Une « passation » qui nécessite de lâcher prise et de faire confiance, nous explique-t-elle.
L’écriture de Rictus s’inscrit dans une tout autre démarche. Au départ, il s’agit d’une envie partagée par Arnaud Malherbe et sa co-scénariste : imaginer un monde dominé par le politiquement correct, où l’on ne peut plus rire de rien. Une série à la thématique forte et au ton singulier, et qui a mis plusieurs années à trouver un diffuseur qui veuille s’engager. Une longue période pendant laquelle, tout en écrivant et en réalisant d’autres projets, Arnaud a gardé la conviction que cette série se ferait un jour…
Et c’est l’un des grands enseignements de cette rencontre : en écriture les temps sont longs, et ce n’est pas parce qu’un projet n’intéresse pas tout de suite un producteur, ou un diffuseur, qu’il ne se fera jamais. Le conseil de Judith et d’Arnaud à tous ceux, et celles, qui veulent écrire des séries : si vous avez une idée qui vous tient à cœur, soyez opiniâtre et ne lâchez pas !
Pauline Thomann