Initiation au métier de scénariste de jeu vidéo

November 20, 2019

Pour la première fois, les douze étudiant-e-s de la promotion du Master Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre ont profité d’un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de jeu vidéo, sous l’égide de Pierre-William Fregonese et Lucas Lagravette, soutenus par Backstory L’Association qui en a fait profiter ses membres. Ecrire un jeu vidéo semble autant un rêve pour les gamers imaginatifs qu’une pratique mystérieuse pour les scénaristes formés au cinéma et à la télévision, pourtant c’est un métier qui peine encore à attirer tant il est méconnu.

Derrière un épisode de The Legend of Zelda, un Resident Evil et déjà dans la série Monkey Island et autres jeux de renommée, se cache une équipe qui travaille à tous les aspects du jeu : son gameplay, son graphisme, sa bande sonore et… Son scénario. Si une histoire du jeu vidéo s’écrit depuis deux décennies, la conception d’un jeu reste encore une étape difficile à résumer auprès du public mais aussi des scénaristes, pourtant de plus en plus sollicités sur les supports numériques comme la VR (Virtual Reality) et les formats Web.

Le domaine du jeu vidéo, cet open world

L’un de nos intervenants est Lucas Lagravette. Lui-même diplômé du Master Scénario en 2012, Lucas est scénariste, dialoguiste, lead narrative designer et game designer. Il s’épanouit dans son métier et travaille depuis 2017 sur le jeu Syberia: The World Before de Benoît Sokal, édité par Microids. A sa sortie du Master, il n’avait pas encore mesuré toute l’étendue des possibles créatifs en devenant scénariste de jeu vidéo, dans un marché toujours plus exponentiel.

Qu’en est-il du marché du jeu vidéo ? Voici le contexte décrit par Pierre-William Fregonese : « Selon un rapport de l’Entertainment Retailers Association (ERA), l’industrie du jeu vidéo en Angleterre vaut 3,86 milliards de livres – environ 4,3 milliards d’euros – pour 2018, soit la moitié du secteur du divertissement au Royaume-Uni, c’est-à-dire plus que le cinéma et la musique réunis. Les chiffres pour la France sont tout aussi impressionnants avec 4,9 milliards d’euros de recettes, c’est-à-dire 15% de plus qu’en 2017. »

Pierre-William Fregonese est Docteur en science politique de l’Université Panthéon-Assas, chercheur associé au Centre Thucydide et enseignant à Sciences Po Lille et à l’Ecole de Management des Industries Créatives (EMIC). Il est l’auteur de l’ouvrage Raconteurs d’histoires, les mille visages du scénariste de jeu vidéo chez Pix’n Love sorti en 2019. Il incarne l’importance que le jeu vidéo a pris dans le domaine de la recherche, en parallèle des études sur l’évolution numérique. Dans son livre, il s’est intéressé au métier de scénariste de jeu vidéo en les rencontrant.

C’est là que se pose notre interrogation sur la formation au métier de scénariste de jeu vidéo, à laquelle nos intervenants répondent : « Parmi les métiers de cette industrie du présent et de l’avenir, l’un demeure fondamentalement méconnu : celui de scénariste de jeu vidéo. Aucune formation en France ne définit précisément les contours de cette profession, ni n’offre aux étudiants la possibilité de se préparer au mieux à son exercice. »

Les narrations audiovisuelles se diversifient, les scénaristes n’ont jamais eu autant d’occasions de créer des univers et des personnages dans des formats variés et de plus en plus interactifs, du simple streaming aux fictions sur des supports immersifs. Justement, le jeu vidéo est d’une certaine façon pionnier en la matière, il était là bien avant Internet. Il était aussi dans les années 80 et 90 un loisir qui bâtissait une frontière entre les enfants et leurs parents. De nos jours, le jeu vidéo est partout, sur tous les écrans et les parents jouent à Angry Birds à côté de leurs enfants eux-mêmes occupés sur une tablette ou une Switch de Nintendo.

Les étudiant-e-s ont grandi avec les jeux vidéo sans être pour autant de fervents joueurs et sont nourri-e-s dans leurs études de cinéma de références conséquentes liées au grand écran et plus récemment au petit, avec le nouvel avènement des séries. Entre les aspirant-e-s Truffaut, les aspirant-e-s Spielberg et les aspirant-e-s Waller-Bridge, reste-t-il de la place pour rêver d’écrire du jeu vidéo ? Nos intervenants assurent que c’est aussi exaltant qu’opportun : « Devenir scénariste de jeu vidéo peut être un débouché formidable de par ses nombreuses facettes, tout en permettant à des adeptes du cinéma de genre et d’exploitation d’entamer ou de continuer une carrière ! »

Initiation au scénario de jeu vidéo

L’atelier proposé au Master Scénario est divisé en deux sessions, une partie théorique puis une partie pratique. Dans un premier temps, les intervenants définissent les contours de la notion de scénario et du métier de scénariste de jeu vidéo en abordant ses différentes acceptations (writer, narrative designer, game designer etc.) et les réalités qu’elles recouvrent. Après, le groupe étudie l’influence des grandes tendances actuelles du secteur sur cette profession, selon le type de production (jeu linéaire, semi-linéaire, monde ouvert) et des modes de narration (classique, environnementale, émergente).

Enfin, pour la seconde session, les étudiant-e-s doivent réaliser un exercice. Il aura pour objectif de préparer la seconde session prévue, en les initiant les à l’écriture interactive. Les étudiant-e-s se mettent en duo et deux exercices au choix sont proposés, chacun montrant une facette du métier ; narrative designer qui consiste à écrire l’arborescence d’une scène vidéoludique et dialoguiste qui consiste à écrire le dialogue d’une scène vidéoludique.

Lors de la seconde session, les étudiant-e-s ont lu et projeté leurs travaux. Les rugueux tableaux remplis de textes se sont révélés de puissants révélateurs d’histoires interactives. Des exercices qui ont permis de s’approprier des pratiques de rédaction narrative jusque-là inconnues et qui ont enthousiasmé le groupe : « un nouveau champ d’écriture s’est ouvert à nous ! ». Comme pour n’importe quel format scénaristique, la pratique demeure la plus efficace porte d’entrée : « grâce à cet atelier très dense, mêlant habilement théorie et pratique, nous avons pu approcher un univers dont je me sentais personnellement assez extérieure ou novice » ; « Une rencontre enrichissante et intense, qui permet de découvrir plusieurs univers d’écriture, de conceptualisation et de techniques narratives. » ; « Ce fut un réel plaisir : une pédagogie claire et concise adaptée à tous les niveaux. »

Le Master Scénario compte d’ailleurs renouveler cette expérience pédagogique aussi stimulante que nécessaire. Backstory L’Association suivra encore Pierre-William et Lucas dans la promotion de ce métier du scénario, à découvrir, à explorer.

Remi Grelow

A lire : l’article de Pierre-William Fregonese sur les scénaristes de jeu vidéo dans Le Point Pop.

Bibliographie

– Fregonese, Pierre-William, Raconteurs d’histoires, les 1000 visages du scénariste du jeu vidéo, Pix’n Love, 2019

– Holmes, Dylan, Little Big Stories, Voyage au coeur de la narration, Pix’n Love, 2015

– Lacombe Pierre, Féraud Gabriel et Rivière Clément, Ecrire un scénario interactif, Eyrolles, 2019

– Cahiers du Cinéma, Spécial jeux vidéo, hors-série septembre 2002

– JV, dossier Comment enseigner le jeu vidéo ?, n°48, janvier 2018

– Article du CNC ici