Table Ronde « Qu’est-ce qu’enseigner le scénario ? » avec la FAMS

April 26, 2023

Le 11 janvier 2023 avait lieu durant le festival Paris Courts Devant une table ronde qui raisonne particulièrement avec un sujets porté par Backstory L’Association : l’enseignement du scénario. Notre association alumni qui représente des membres issus du Master Scénario de l’Université Paris Nanterre, d’autant que la table invitait l’une de ses enseignantes, Monica Rattazzi et était co-modéré par un diplômé du dit cursus, Remi Grelow.

Scénariste est un métier et comme tous les métiers il nécessite d’en apprendre les principes créatifs, d’en maîtriser les compétences techniques et d’en saisir son environnement professionnel. En ce sens, des écoles existent, des formations également ; de par la nature particulière de l’écriture scénaristique, des résidences et des programmes de parrainage sont apparus et continuent de se développer. Mais existe-t-il un parcours type pour devenir scénariste ? Ou plusieurs voies coexistent-elles avec un socle commun de connaissances et de capacités ? En France on considère avec naïveté que tout le monde peut et sait écrire, or tout le monde n’est pas scénariste. Lors de cette table ronde, nous interrogerons les pratiques mêmes de l’enseignement du scénario et à travers elles la reconnaissance d’un métier dont l’apprentissage et le savoir-faire unique sont encore trop négligés dans l’industrie.

Vous pouvez réécouter la table ronde ici :

Intervenant.e.s

Monica Rattazzi, diplômée du ceea, lauréate de la Fondation Beaumarchais et du Prix Polar SACD, Monica alterne depuis plus de quinze ans le métier de scénariste et le poste de direction d’écriture de séries télévisées. outre son activité de consultante auprès de nombreux·ses auteur·rice·s et sociétés de productions, elle anime l’atelier « écrire une bible de série » du Master Scénario de l’Université Paris Nanterre.

Marc Herpoux, diplômé des Beaux-arts de Rennes et de l’ESRA, Marc débute sa carrière comme storyboardeur puis comme scénariste pour des films de fiction. Il s’associe avec le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar avec qui il crée les séries Les Oubliées (France 3), Pigalle, la nuit (Canal+), Signature (France 2) puis Les Témoins (France 2). Leur dernière création est la série Arte Au-delà des murs.

Georgia Bucur, diplômée d’un BTS Audiovisuel et d’un Master de Cinéma, Georgia explore la ciné-écriture avec des images, des sons, des mots et des gens depuis 22 ans. Monteuse, professeure de montage et de
scénario, ancienne référente de la section scénario à l’école 3IS, elle crée et préside l’association La Source Aux Auteurs : un collectif d’auteur·rice·s. Cette structure les accompagne dans l’écriture de leurs histoires et l’insertion professionnelle. Elle co-écrit une série sonore sur Alice Guy Blaché et termine l’écriture d’un livre jeunesse.

Modérateurs

Alban Ravassard, auteur-réalisateur, diplômé de l’ESEC et de Paris-1, ses courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et multi-récompensés, dont L’Appel, 94 sélections et 38 prix. Il est parrainé par Philippe Le Guay, qui l’accompagne dans l’écriture de son premier long métrage et développe d’autres projets de courts, longs métrages et séries, tous en co-écriture. il est cofondateur de la Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS).

Remi Grelow, scénariste, réalisateur, diplômé du Master Scénario de l’Université Paris Nanterre, il préside Backstory l’Association qui représente les diplômé·e·s de ce cursus unique. Il est également co-fondateur de la FAMS. Il développe actuellement deux courts métrages chez Luzeronde films et Noodles production, une série animation avec La Belle façon et travaille sur divers projets. Il est l’auteur du livre Le Cinéma de Robert Zemeckis : Vers des images spirituelles chez rouge profond.

Photographies de Katia Crivellari